Climatologie 2023 (màj le 1/10)
Note : au bas de cette page, une notice est fournie pour comprendre l'élaboration des planches mensuelles climatologiques.
JANVIER
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer |
- 1er janvier : fin d'année 2022, premier jour de l'année 2023, une douceur historique concerne le pays. La station enregistre une température maximale de 17,6°C à 14:53 (+11°C par rapport aux normales !).
- 17 janvier : Météo-France déclenche à 16h une vigilance orange pour le phénomène neige/verglas.
- 18 janvier : le cumul pluviométrique s'élève à 4,4 mm (fonte de neige en partie), c'est le dernier jour de pluie (>1mm) d'une longue période, en plein hiver... Début d'une période anticyclonique, les gelées reviennent.
Synthèse mensuelle : janvier 2023 a été plutôt doux (+0,9°C) et relativement sec avec un déficit pluviométrique de 33 %, ce qui peut inquiéter pour la poursuite de la saison hivernale (remplissage des nappes phréatiques).
FÉVRIER
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer |
- 22 février : marque la fin d'une période de 34 jours sans pluie (>1mm). En découle une sécheresse hivernale exceptionnelle quasi partout en France. Les premiers arrêtés de limitation de l'usage de l'eau tombent déjà dans certains départements, en plein hiver.
Synthèse mensuelle : le mois de février 2023 a été marqué par un léger excédent thermique du fait de températures maximales douces pour la saison. Les conditions anticycloniques sont responsables de cette douceur, mais elles auront permis d'avoir des nuits fraîches qui entrent dans les normales. Côté pluviométrie, seuls 3 jours de pluie sont comptabilisés (>1mm) permettant tout de même d'atténuer la sècheresse hivernale. Le vent a majoritairement été de secteur Nord (13%).
MARS
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer |
- 8 mars : une perturbation activement pluvieuse et venteuse aborde le département.
- 9 mars : le début de nuit du 8 au 9 mars est agité, le vent de secteur Sud-Ouest souffle fort (jusqu'à 82 km/h).
- 10 mars : le temps agité se poursuit, la pluviométrie augmente et le vent souffle encore (rafale de 81 km/h relevée).
- 13 mars : Météo-France déclenche à 6h une vigilance orange pour le phénomène orages. Il fait doux, la barre des 20°C est dépassée pour la première fois de l'année avant l'arrivée des premiers orages forts dans l'après-midi. Besson, tout juste placée entre deux orages, subit de fortes rafales de vent en soirée : à 20h, on relève 79 km/h.
- 14 mars : dans un contexte toujours agité, le vent se renforce brusquement à la mi-journée (rafale de 71 km/h relevée).
- 26 mars : des averses orageuses concernent le département, on relève 4,4 mm de pluie sur la journée et un vent une nouvelle fois soutenu : jusqu'à 77 km/h.
- 29 mars : le redoux printanier est bien là : 25,1°C sont relevés dans l'après-midi (soit plus de 10°C au-dessus des normales saisonnières !)
- 31 mars : la tempête Mathis aborde le Nord-Ouest de l'hexagone. Dans ce contexte, des averses orageuses se mettent en place sur le département de l'Allier et provoque d'importantes bourrasques de vent : on relève d'importantes rafales de vent tout le long de la journée, jusqu'à 95 km/h à 16h49.
Synthèse mensuelle : le mois de mars 2023 a été riche en agitation, on compte 8 journées soumises à des vents forts (>60km/h). Le vent a majoritairement été de secteur Sud-Ouest (18%) et Sud-Sud-Est (15%). Le mois a été plutôt doux pour la saison, ce qui a pour conséquence d'avancer le réveil de la faune et de la flore. On note un excédent pluviométrique de près de 50% pour le mois, ce qui est une bonne nouvelle pour l'environnement. En revanche, la sècheresse se poursuit (les nappes phréatiques maintiennent un niveau bas pour la saison, du fait d'un hiver sec. Dès mars, elles ne se remplissent plus activement : l'eau est consommée en surface par les végétaux).
AVRIL
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer |
- 1 et 2 avril : un ciel de traîne se met en place à l'arrière de la tempête Mathis, donnant des précipitations faibles mais bénéfiques.
- 4 et 5 avril : derniers jours de gel pour la saison hiver/printemps 2022-2023.
- 22 avril : des averses orageuses concernent la région, le vent souffle localement fort sous ces averses.
Synthèse mensuelle : le mois d'avril 2023 a été globalement de saison, malgré un léger déficit pluviométrique, ce qui n'arrange en rien la situation des nappes d'eau souterraines. Le mois d'avril a été plutôt frais par rapport à la normale. Ce déficit thermique s'explique par la fraîcheur des après-midis durant la première quinzaine du mois. Les gelées ont été rares, quasi absentes (seulement 3,5 h en-dessous de 0°C). Le vent a majoritairement été de secteur Ouest (14%), Ouest-Sud-Ouest (12%), Sud-Ouest (12%) et Nord (11% tout de même, ce qui explique la fraîcheur du début du mois).
MAI
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer |
- 9 mai : un front pluvieux apporte une dizaine de millimètres sur plusieurs heures, des précipitations bénéfiques dans un contexte de sècheresse
- 22 mai : tandis que la commune d'Étroussat fait la Une de l'actualité en raison d'inondations causées par des pluies diluviennes, Besson ne compte que 2 mm de pluie sur 24h. Selon les estimations radar, il est tombé entre 120 et 140 mm pendant les quelques heures de déversement de l'orage stationnaire à Étroussat. Le Sud du département est concerné par des averses orageuses tout au long de la journée.
Synthèse mensuelle : le mois de mai 2023 marque la reprise d'une sècheresse inquiétante : la commune de Besson n'a été arrosée que d'un tiers par rapport à la normale, montant le déficit pluviométrique à 68%. Les précipitations ont été très disparates sur le département de l'Allier. Les premiers orages de la saison épargnent grandement Besson et ses alentours. Le thermomètre affiche aussi un niveau plutôt élevé pour la saison, de l'ordre de +0,7°C. La situation de blocage anticyclonique (anticyclone sur les Îles Britanniques et dépressions méditerranéennes) assèche les sols par limitation de l'arrosage naturel. De plus, le vent sec de secteurs Nord, Est et Sud souffle parfois sensiblement en plein après-midi favorisant la sècheresse.
JUIN
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer- |
- 10 juin : une situation orageuse peu active se met en place avec des orages peu mobiles et localisés. Les prévisions sont difficiles.
- 18 juin : Météo-France déclenche à 11h31 une vigilance orange pour le phénomène orages. Alors qu'un orage concerne la commune dans la nuit du 17 au 18, la barre des 33°C est pour la première fois de l'année atteinte quelques heures après dans la journée. L'humidité est importante, tout comme la chaleur, accentuant la sensation de chaleur (température ressentie à 17h30 : 38,1°C). Les conditions sont propices au développement d'orages prévus en soirée. Ce soir là, Besson sera épargné des plus fortes cellules.
- 19 juin : dans une atmosphère toujours chaude et humide, en fin d'après-midi, des orages se développent très rapidement au Sud de Besson et remontent plus au Nord-Est.
- 20 juin : Météo-France déclenche à 10h une vigilance orange pour le phénomène orages. La nuit du 19 au 20 est rythmée par le passage de deux salves pluvio-orageuses sans phénomènes intenses.
- 21 juin : des orages pluvieux remontent du Sud-Ouest en soirée, ils sont peu électriques.
- 29 et 30 juin : une lignée d'orages très électriques concerne le département avec des cumuls de pluie intenses en peu de temps durant la nuit du 29 au 30. Sous ces orages, le vent souffle assez fort : rafale de 71 km/h enregistrée le 30 juin à 0h44.
Synthèse mensuelle : le mois de juin 2023 a été très chaud (selon Météo-France, deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900). En effet, l'ensemble des après-midis ont connu des températures supérieures à 20°C, dont 27 journées à plus de 25°C (normales saisonnières 1991-2020, Yzeure : 14 journées >25°C). Ces après-midis chauds et matinées plutôt douces élèvent l'excédent thermique à +2,6°C, ce qui est exceptionnel. Du côté de la pluviométrie, le mois de juin a été de saison avec un très léger excédent. Cette pluviométrie de saison a permis un maintien du niveau de l'humidité assez élevé. Ces conditions humides et chaudes ont alors favorisé le développement d'orages, surtout en seconde quinzaine de juin.
Il est important de préciser que les prévisions météo ont été fortement perturbées durant ce mois, ce qui peut laisser paraître des incompatibilités entre les prévisions et les phénomènes produits. Dans un contexte de changement climatique, le comportement des orages tend à changer de plus en plus rapidement, ce qui rend leur prévision de plus en plus difficile. Cette situation risque de se poursuivre les mois prochains. Il en va de se tenir informé des évolutions de niveaux de vigilances Météo-France et d'adapter son comportement à la situation, y compris en niveau jaune.
JUILLET
Cliquer sur la planche pour pouvoir zoomer |
- 11 juillet : Météo-France déclenche à 6h une vigilance orange pour le phénomène orages. Un pic de chaleur est constaté dans la région (vigilance canicule dans les régions de l'Est). De fortes rafales de vent sont à craindre sous les orages, ce qui nécessite le déclenchement d'une vigilance de niveau 3/4. Besson ne sera finalement pas concernée par ces orages.
- 14 juillet : la matinée est fraîche, on relève 10,1°C à 6h30 (9,7°C au lieu-dit Chassignolles)
Synthèse mensuelle : le mois de juillet 2023 a été une nouvelle fois chaud sans excès. L'excédent thermique s'élève effectivement à +0,8°C. Les apports d'eau, certes faibles mais réguliers, ont permis d'atténuer la sècheresse de surface. Le déficit pluviométrique affiche tout de même 45%, ce qui reste critique quant à la poursuite de l'été sur les deux mois suivants. Quant aux eaux souterraines, les nappes maintenaient des niveaux autour de la normale à modérément bas en début juillet. La situation risque de s'aggraver dans les prochaines semaines avec des pluies de plus en plus rares selon les prévisions. C'est dans ce contexte que des restrictions d'eau sont appliquées dans certains bassins versants du département. Les communes non-concernées par ces restrictions (au 1er août) sont néanmoins placées en vigilance. C'est le cas de Besson. Chaque geste compte pour économiser l'eau (arroser le soir en est un).
- 2 août : la dépression Patricia qui engendre des vents tempétueux avec une forte houle sur le Nord-Ouest du territoire déborde jusque dans les terres : une rafale de 69 km/h est relevée en fin d'après-midi. Cette dépression est définie comme un phénomène rare par Météo-France en raison de son caractère bien creusé habituellement observé en automne ou en hiver.
- 8 août : la matinée est fraîche, on relève 8,4°C à 6h (7,5°C au lieu-dit Chassignolles)
- 14 août : un large axe orageux traverse le département de l'Allier en fin de nuit. De nouvelles cellules orageuses concernent la commune en soirée (dont une supercellule vers 21h).
Elles sont accompagnées :
· d'une forte activité électrique
· de fortes pluies (intensité de chute de pluie maximale : 125 mm/h. Attention, il ne s'agit pas d'une quantité relevée)
· localement de grêle (Sud de Besson, environ 1 à 2 cm de diamètre).
Sur la journée du 14 août 2023 (source : Keraunos) :
· 59 impacts de foudre frappent Besson
· 4 187 impacts touchent le sol bourbonnais (département le plus foudroyé de France, Cressanges et Deux-Chaises (03) sont les communes les plus frappées de France ce jour avec 244 impacts à elles deux)
- 16 août : de forts orages remontent en matinée par le Sud-Ouest du pays. Sur 2,5 jours (54h précisément), il est tombé 49,8 mm de pluie.
- 18 août : Météo-France déclenche à 12h une vigilance orange pour le phénomène canicule. Météo-France définit l'épisode caniculaire comme l'un des plus tardifs que la France ait connu avec un tel niveau d'intensité lors d’une fin de saison estivale. Dans l'Allier, il durera 7 jours consécutifs.
- 25 août : Météo-France déclenche à 15h une vigilance orange pour le phénomène orages. Alors que la vigilance canicule finit le matin même, des orages sont prévus pour l'après-midi et la soirée. Finalement, en raison d'une grande difficulté des prévisions météo (modèles très divergeant entre eux), aucun phénomène orageux ne se développera sur le département.
Synthèse mensuelle : le mois d'août 2023 aura été particulièrement riche en évènements météo. Peu de journées ont été orageuses, mais quand ces derniers parvenaient à se développer, tous prenaient un caractère violent comme en témoignent les grêlons de gros diamètres relevés sur le Nord-Est du département et les fortes rafales de vent. Ces orages ont permis un arrosage copieux en peu de temps, ce qui rend les cumuls de précipitations disparates dans le temps. De fait, la pluviométrie mensuelle est parfaitement dans les normes. Il faut toutefois noter un excédent thermique pour ce mois d'août 2023, lié à la canicule exceptionnelle sur la seconde moitié du mois (+1,4°C).
- Du 3 au 11 septembre : les températures maximales franchissent le seuil des fortes chaleurs (>30°C) pendant 9 jours consécutifs. La vague de chaleur (canicule dans les départements voisins à l'Ouest) s'atténue avec l'arrivée d'orages une nouvelle fois forts.
- 12 septembre : la soirée du mardi 12 septembre est marquée par le passages d'orages forts : de la grêle est relevée par endroits. De fortes pluies et bourrasques accompagnent ces orages : il tombe une trentaine de millimètres et une rafale de 76 km/h est relevée à Besson - La Barillette vers 19h15.
- 18 septembre : un orage glisse au Nord de Besson, vers Moulins. En bordure Sud, le vent se renforce et fait chuter la température de près de 5°C en 30 min. Une rafale de 77 km/h est enregistrée.
Synthèse mensuelle : un mois climatologiquement inédit s'ajoute à l'histoire des relevés météo ! Le mois de septembre 2023 aura été le mois le plus chaud jamais enregistré. Avec plus d'une semaine de fortes chaleurs et un pic de très forte chaleur (35,6°C le 10), l'excédent thermique de ce mois de septembre s'élève à +4,4°C pour la station météo de Besson. Un excédent thermique exceptionnel sur le premier mois de l'automne météorologique, mais une pluviométrie dans les normes. Il faut toutefois noter la forte hétérogénéité dans la répartition des précipitations pour le mois : seuls 4 jours de pluie (>1mm/24h) sont comptabilisés durant la deuxième dizaine de septembre, essentiellement grâce aux orages de la soirée du 12 et la nuit du 13 septembre.
OCTOBRE
Mois en cours, climatologie disponible en début de mois prochain.
Note : les bilans mensuels sont publiés sur le blog entre le 1er et le 5 du mois suivant. Ils sont produits dans les plus brefs délais après clôture de la climatologie mensuelle. La climatologie d'un mois se termine le 1er du mois suivant à 7h (en hiver) ou 8h (en été).
NOTICE
1. Préambule
La base de données climatologiques est mise à jour tous les mois.
La planche est construite comme suit :
- En haut à droite : mois correspondant
- Partie gauche : tableau des relevés journaliers
- En bas à gauche : tableau synthétique recensant les moyennes, cumuls et extrêmes mesurés au cours du mois (en surbrillance dans le tableau).
- En bas à droite : normales saisonnières du mois
- Partie droite : indicateurs synthétisant les anomalies du mois comparées aux normales de saison
Sous chaque planche, un petit récit revient sur les évènements marquants du mois.
2. Les données
Les données ici représentées sont celles de la station météo de Besson - La Barillette. Elles sont publiées en direct sur internet, notamment sur Infoclimat et Météociel.
La fréquence de mesure des données dépend de chaque paramètre météo :
- Vent : toutes les 2,5 secondes
- Température, Température ressentie, Point de rosée : toutes les 10 secondes
- Humidité : toutes les 50 secondes
- Pluviométrie, Intensité des précipitations : toutes les 20 secondes
Note : Les données stockées sont transmises sur Infoclimat et Météociel toutes les 10 minutes.
2.1 Les normes de relevés météo
La façon dont sont placés les instruments de relevés météo peut influer sur la qualité des données. Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) et Météo-France préconisent des normes d'implantation du matériel météo. Ces normes doivent être respectées du mieux possibles pour disposer de données fiables. La station météo de Besson - La Barillette a été implanté de façon à respecter au mieux ces normes.
En bref :
- Température / Hygrométrie : relevé effectué entre 1,5 et 2m maximum au-dessus de végétation représentative de la région (végétation basse impérativement pour éviter la surchauffe). Le capteur thermo/hygro doit être placé dans un abri anti-radiations, et exposé le plus au soleil possible. Le terrain doit être suffisamment dégagé de sorte à ce qu'il soit correctement ventilé (bétonisation la plus lointaine possible, haies les plus éloignées possibles (hormis dans les régions bocagères où les haies sont représentatives de l'organisation des parcelles : c'est le cas du département de l'Allier)).
- Précipitations : relevé effectué entre 0,5 et 2m de hauteur sur un site large dépourvu d'obstacles pouvant influencer le cumul pluviométrique. Le pluviomètre ne doit pas être placé trop haut de sorte à ce que le vent ne perturbe pas la mesure, de la même façon qu'il ne doit pas être placé trop bas pour éviter les éclaboussures risquant de surestimer le cumul.
- Vent : relevé effectué à 10m de hauteur, sur un mât ayant le moins de turbulences possibles. Le site doit être le plus ouvert possible dans chaque direction de sorte à ce qu'aucun obstacle ne perturbe la mesure de la vitesse du vent ou de sa direction. La mesure est effectuée à 10m de hauteur, hauteur moyenne des infrastructures plus ou moins sensibles (toitures, arbres,...). La mesure du vent à 2m correspond à la norme agronomique.
Note : ces normes sont en réalité bien plus complexes. Elles doivent notamment prendre en compte la qualité du site de mesure (inclinaison du sol, coefficients de distance des objets, types de matériaux,...). Pour les consulter, il suffit de se rendre sur la note n°35 de Météo-France (classification d'un site).
2.2 Les méthodes de calcul de la climatologie quotidienne
Les données affichées dans le tableau doivent répondre à des normes horaires imposées par l'Organisation Mondiale de la Météorologie, comme Météo-France.
Ces normes permettent de disposer d'une climatologie fiable et comparable entre chaque point de mesure.
Ainsi, en fonction des paramètres météo mesurés, les heures varient :
- La température minimale d'un jour est celles mesurée entre 18h UTC la veille et 18h UTC le jour même.
- La températures maximales d'un jour est celle mesurée entre 6h UTC le jour même et 6h UTC le lendemain.
- Le cumul de précipitations d'un jour est celui mesuré entre 6h UTC le jour même et 6h UTC le lendemain.
- La rafale de vent maximale d'un jour est celle mesurée entre 0h et 24h.
2.3 Les normales saisonnières
Les normales climatiques permettent de caractériser le climat sur un lieu donné, pour une période donnée. Il s'agit d'un produit statistique de référence pour l'étude du climat. Les normales ne sont toutefois pas des outils adaptés pour caractériser le changement climatique [étant donné que les normales "s'adaptent" au changement climatique tous les 10 ans] (définition : Météo-France)
Les normales saisonnières sont calculées à partir de données météo relevées sur une longue période. Avant l'ère du numérique, les relevés étaient effectués manuellement par des observateurs engagés par Météo-France, dans chaque département. Dans l'Allier, les relevés les plus proches de Besson s'effectuaient à Chemilly (à précisément 3,3 km plus à l'Est de la station Besson - La Barillette). Or, depuis 2017, les relevés ne sont plus effectués et Météo-France a adapté son réseau de recueil des données pour disposer de plus de précisions en automatisant le système. Les anciens observateurs ne sont plus que quelques uns à exercer encore en France.
Les normales saisonnières étant mises à jour tous les 10 ans, et s'appuyant sur les moyennes sur 30 ans, la station de Chemilly ne permet plus de disposer de données pour établir des normales adaptées à notre climat actuel. Le jeu de données utilisé pour parler des normales saisonnières est celui de 1991-2020 (avant 2021, était utilisée la période 1981-2010).
Les indicateurs d'anomalies utilisés pour la construction des planches climatologiques s'appuient sur les normales saisonnières 1991-2020 adaptées comme suit :
- Les températures : normales de la station de Yzeure (13 km au Nord-Ouest)
- Les précipitations : normales de la station de Chareil-Cintrat (24 km au Sud)
Pourquoi et comment avoir choisi ces stations de référence pour les normales ?
Le choix de ces stations s'est effectué par comparaison aux normales saisonnières de la période 1981-2010 entre Chemilly et les stations alentours (le but étant de déterminer quelle station dispose des données les plus représentatives en fonction des paramètres météo (températures, précipitations)).
Théoriquement, si les normales sur cette période de 1981-2010 sont globalement les mêmes, il en est de même pour la période 1991-2020.
Ainsi, l'évolution du climat a été la même sur le paramètre température entre Chemilly et Yzeure et pour le paramètre précipitations entre Chemilly et Chareil-Cintrat.
Par définition, les données mesurées sur Besson sont semblables à celles de ces deux stations, sur la période 1991-2020, à quelques évènements locaux prés.
Ces stations sont les plus représentatives du climat du Val d'Allier dans lequel Besson se trouve.
3. Les indicateurs d'anomalie
Sur la partie droite de chaque planche, se trouve les indicateur synthétisant la climatologie du mois en question. Les anomalies sont calculées à partir des données obtenues pour le mois par comparaison aux normales saisonnières affichées en bas à gauche. Un code couleur est attribué de sorte à mettre en évidence l'importance de l'anomalie (anormalement froid/chaud, pluvieux/sec ou mois normal). L'indicateur vent correspond à la valeur maximale relevée durant le mois.