🌡️ SUIVI DE SITUATION

CANICULE : LE SEUIL DE TRÈS FORTES CHALEURS ATTEINT CE MARDI

Situation actuelle
Depuis le vendredi 18 août 2023, 12h, le département de l'Allier est en vigilance orange canicule comme une large moitié Sud de l'hexagone.
Ce jour, mardi 22 août, le seuil de très fortes chaleurs (>35°C) a été atteint à Besson :

37,2°C à Besson - Chassignolles (16h)
36,3°C à Besson - La Barillette (17h)

À suivre...
  • ⚡ RISQUE D'ORAGES : Prudence cette nuit de mardi à mercredi, des orages très locaux pourraient se former. Leur prévision est très incertaine. Dans un contexte de très fortes chaleurs avec une masse d'air chaud et sec, un "heat burst" (coup de chaleur) est possible dans la nuit. Un heat burst est un phénomène rare qui se caractérise par une augmentation rapide de la température du fait d'un coup de vent parfois violent et soudain. Prudence.
  • Les nuits et journées prochaines s'annoncent encore chaudes avec des nuits tropicales de nouveau prévues (température minimale supérieure à 20°C). Dans ce contexte, la vigilance orange canicule est maintenue.
  • Le pic caniculaire devrait être atteint ce jeudi. Les prévisions de températures sont encore incertaines : le thermomètre devrait grimper entre 37°C et 40°C ce jeudi (un basculement en vigilance rouge n'est pas exclu pour cette journée).
  • Vendredi encore, la chaleur persistera mais le retour des orages ce week-end viendra enfin rafraîchir l'atmosphère.

Les bons réflexes en période de canicule | gouvernement.fr