Description du projet
Bessonnaises,
Bessonnais,
Habitants de communes voisines,
Je vous propose un projet commun : l’installation d’une nouvelle station météo à Besson, afin de remplacer l’actuelle, vieillissante.
Je m'appelle Charly Gardien et je vis à Besson depuis ma naissance. J'ai 19 ans et j'étudie à l'Université Clermont Auvergne en deuxième année de Licence de Géographie et Aménagement du Territoire. Vous avez probablement déjà entendu parler de moi pour "les photos qui passent à la météo". Voilà donc mes deux principales passions ! La photo, puis la météo justement ! Raison pour laquelle je vous adresse ce message, et vous propose de partager plus en profondeur cette passion qui, chaque jour, qu'on veuille le croire ou non, influence nos activités et modes de vie.
La commune de Besson dispose depuis 2017 de ses propres statistiques de relevés météorologiques effectués de façon manuelle puis automatique au lieu-dit Chassignolles. Ces données sont directement consultables par le public sur internet. Agriculteurs comme habitants ont parfois été amenés à les consulter pour des raisons diverses : taux pluviométriques, températures extrêmes, rafales de vent...
La station météo est installée depuis 2009, ce qui lui donne déjà 13 ans ! Certains appareils de mesures étant défectueux, des frais ont été effectués sur la station afin de garder une grande précision dans les relevés météo. Cependant, de par sa vieillesse, la station enchaîne les dysfonctionnements comme cela a été le cas durant les derniers orages (pas de données exploitables donc).
Une telle station météo, dite semi-professionnelle, coûte un peu plus de 1 000 €, puis par la suite un peu d'entretien régulier, mais que je m'engage à faire par passion.
Pourquoi une station météo ? Pour mieux gérer notre ressource en eau l’été, adapter nos activités, enregistrer l'évolution de la météo, délivrer des certificats d'intempéries, et j'en passe !
· Vous souhaitez participer au projet ? Ou vous avez une suggestion, des idées ?
Consultez les moyens mis en place pour me contacter sur l'article consacré > ICI