Description du projet

 Bessonnaises,

Bessonnais,

Habitants de communes voisines,


    Je vous propose un projet commun : l’installation d’une nouvelle station météo à Besson, afin de remplacer l’actuelle, vieillissante. 

Je m'appelle Charly Gardien et je vis à Besson depuis ma naissance. J'ai 19 ans et j'étudie à l'Université Clermont Auvergne en deuxième année de Licence de Géographie et Aménagement du Territoire. Vous avez probablement déjà entendu parler de moi pour "les photos qui passent à la météo". Voilà donc mes deux principales passions ! La photo, puis la météo justement ! Raison pour laquelle je vous adresse ce message, et vous propose de partager plus en profondeur cette passion qui, chaque jour, qu'on veuille le croire ou non, influence nos activités et modes de vie.

    La commune de Besson dispose depuis 2017 de ses propres statistiques de relevés météorologiques effectués de façon manuelle puis automatique au lieu-dit Chassignolles. Ces données sont directement consultables par le public sur internet. Agriculteurs comme habitants ont parfois été amenés à les consulter pour des raisons diverses : taux pluviométriques, températures extrêmes, rafales de vent...


    Depuis fin 2021, la station météo fournit des données en “open-data”. En bref, toute personne dispose de tous les droits de recueil de ces données afin de les utiliser comme il le souhaite. Dans un contexte de changement climatique, où les phénomènes violents sont de plus en plus nombreux et réguliers, comme nous avons pu en subir les éléments durant le mois de juin 2022 (orages violents, cumuls de pluie conséquents, canicule), ou encore lors de tempêtes généralement automnales, disposer de données météo locales et fiables est très important pour dresser un bilan complet en lien avec d'éventuels dégâts constatés.

    La "licence CC-BY” en “open-data” dont dispose la base climatologique de la station depuis fin 2021 permet alors aux assurances de s'appuyer sur ces données qui peuvent être utilisées pour la délivrance de certificats d'intempéries. Jusqu'à présent, lors de phénomènes violents, les données utilisées par les assureurs étaient celles des stations de Vichy (station référente du département, à 40km) ou de Montbeugny (essentiellement pour le vent, à 20km). Chaque kilomètre ajouté entre le lieu des dégâts et celui des relevés météo diminue la prise en charge des assurances. Les forts phénomènes locaux comme nous en subissons régulièrement, justifient la nécessité de maintenir en fonctionnement la station météo à Besson même, et non à plus de 20km ! 

   La station météo est installée depuis 2009, ce qui lui donne déjà 13 ans ! Certains appareils de mesures étant défectueux, des frais ont été effectués sur la station afin de garder une grande précision dans les relevés météo. Cependant, de par sa vieillesse, la station enchaîne les dysfonctionnements comme cela a été le cas durant les derniers orages (pas de données exploitables donc).


    C'est pourquoi après de longues réflexions, j'ai pensé qu'il serait intéressant que quiconque intéressé par ce projet puisse y participer. Une station météo permet de mesurer une grande diversité d'éléments, tels que la température, l'humidité, la pluviométrie, la vitesse du vent, le ressenti thermique, la pression atmosphérique, etc...

Une telle station météo, dite semi-professionnelle, coûte un peu plus de 1 000 €, puis par la suite un peu d'entretien régulier, mais que je m'engage à faire par passion.


Pourquoi une station météo ? Pour mieux gérer notre ressource en eau l’été, adapter nos activités, enregistrer l'évolution de la météo, délivrer des certificats d'intempéries, et j'en passe !


· Vous souhaitez participer au projet ? Ou vous avez une suggestion, des idées ?

Consultez les moyens mis en place pour me contacter sur l'article consacré > ICI



 À noter que dans le cas où le projet n'intéresse malencontreusement pas suffisamment, votre participation financière vous sera alors remise dans son intégralité.

EDIT : 3/09/2022 - PROJET CONCRÉTISÉ, EN COURS D'INSTALLATION.